Les localisations rares

Certaines localisation endométriosique sont rares et doivent pourtant ne pas être méconnues.

– L’atteinte des voies urinaires:

L’atteinte de la vessie des des voies urinaires supérieures (uretère) représente moins de 5% des endométrioses. Cependant une atteinte des uretères (canal reliant le rein à la vessie) peut engendrer une sténose de ce canal et aboutir à la perte fonctionnelle du rein. C’est la seul localisation, qui si elle est asymptomatique, doit bénéficier d’une intervention.

– L’atteinte de la paroi abdominale ou de l’ombilic:

Il s’agit de greffes endométriosiques de la paroi antérieure de l’abdomen ou de l’ombilic. Ces atteintes sont le plus souvent secondaires à la réalisation d’une cicatrice sur la paroi abdominale (césarienne ou coelioscopie). Elle peuvent survenir même en l’absence de toute intervention antérieure.
Ces lésions infiltrent la paroi en formant un sablier, ce qui rend leur exérèse complète parfois difficile.

– L’atteinte diaphragmatique:

L’atteinte superficielle des coupoles diaphragmatiques est fréquente dans les endométrioses pelviennes sévères ou en présence de volumineux endométriomes. Dans ce cas elle ne présente que peu de danger car superficielle.
A contrario, les atteintes infiltrantes du diaphragme sont beaucoup plus sévères mais très rares et peuvent provoquer au maximum un pneumothorax, un épanchement sanguin de la plèvre voir des hémoptysies (sang dans les poumons).

– D’autres localisation exceptionnelles:

Il est décrit des localisation méningés ou cérébrales responsable d’authentiques hémorragies méningées, dont le pronostic peut être sévère, mais qui restent bien heureusement exceptionnelles.