L’endometriose péritonéale

Le péritoine est une fine membrane qui recouvre l’ensemble des organes dans la cavité abdominale.
Lors des menstruations une partie du flux menstruelle s’écoule via l’orifice des trompes dans la cavité abdominale. Le péritoine est alors infiltré par ces cellules endométriales, c’est l’endométriose péritonéale.

Celle ci peut prendre plusieurs formes:

  •  L’endométriose superficielle, constitué d’implants d’endomètre à la surface du péritoine sur une surface plus ou moins vaste.
  • L’endométriose profonde ou nodulaire, qui fait suite à une réaction inflammatoire de la membrane péritonéale et au développement des ces cellules endométriales qui vont progresser et infiltrer les tissus et organes avoisinant.
  • L’endométriose profonde est sévère lorsque l’atteinte porte sur le rectum, la vessie ou les uretères (canal allant du rein à la vessie).

Plusieurs symptômes sont liés à cette endométriose péritonéale.

  • La douleur: caractérisée par les cycles menstruelles, c’est la dysménorrhée. Son intensité est variable d’une patiente à l’autre et n’est pas toujours corrélée à l’étendue des lésions.
    La douleur lors des rapports (dyspareunie) est caractéristiques des lésions profondes
  • L’infertilité est fréquente en cas d’endométriose péritonéale mais non systématique. Elle est parfois le seul symptôme qui amène à la découverte de l’endométriose.